Ajouter aux favoris +
Contactez nous au 02 38 24 92 26 ou

INVESTIR DANS UNE RESIDENCE SENIOR

INVESTISSEURS : LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

Quels sont les avantages d’investir en résidence senior ?

La population des seniors étant en pleine croissance ce qui implique le besoin de construire des logements aménagés selon leurs besoins et leurs attentes, vous pérennisez votre investissement. En outre cet investissement en résidence avec services  vous permet de bénéficier de plusieurs solutions pour réduire votre imposition :

  • L’avantage fiscal Duflot offre une réduction d’impôt de 18 % sur une durée de 9 ans. Votre logement est loué nu.
  • Le statut Loueur en meublé non professionnel, amendement Censi-Bouvard, vous permet d’une part de récupérer la TVA sur votre investissement et d’autre part de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur 9ans. Votre bien est loué meublé.
  • Le statut Loueur en meublé non professionnel, outre la récupération de TVA, vous permet en optant pour le régime réel de déduire les charges liées à l’investissement  des revenus des investissements de même nature. Le déficit généré peut être reporté pendant 10 ans. L’avantage principal réside en l’amortissement sur 30 ans pour l’immobilier et de 5 à 10 ans pour la valeur des meubles. Cette solution vous permet de vous créer des revenus défiscalisés.
  • Le statut de Loueur en meublé professionnel est soumis à condition à savoir :

. des recettes (loyer perçus) supérieures à 23 000 € et que cette somme doit être supérieure à 50 % du revenu global.

. une inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Si toutes ces conditions sont remplies alors vous pouvez imputer un déficit sur votre revenu global, profiter de l’exonération d’ISF (Impôt Solidarité Fortune) des biens concernés,  amortir le mobilier et l’immobilier, enfin bénéficier de revenu locatif net d’impôt sur une période assez longue.

Le montage de l’opération distinguant une partie meublée l’autre nue permet à l’investisseur de bénéficier d’un choix plus large en matière fiscale.

Idylia a choisi de confier la commercialisation de ses logements à Sami Promotion, opérateur de promotion immobilière du groupe FOUSSE, dont Idylia fait partie.

Pour toutes les simulations et les informations n’hésitez pas à contacter les conseillers Sami Promotion qui répondront à vos questions

Quelles sont les garanties ?

Il y a plusieurs types de garanties :

Celles liées au bâtiment, garantie décennale, biennale et de parfait achèvement qui garantissent la construction en elle-même.

Celles correspondantes à l’investissement. En fonction de l’avantage fiscal choisi, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous avez contracté un bail commercial avec un gestionnaire exploitant qui vous garantit votre loyer sur la période (pour de plus ample renseignements n’hésitez pas à contacter votre conseiller Sami Promotion), soit vous avez souscrit à des garanties par le biais de l’agence immobilière s’occupant de gérer votre bien.

 

Combien cela me coûte ?

Les paramètres à prendre en compte sont nombreux : économie d’impôt, durée d’emprunt, apport, revenus défiscalisés …

Une étude au cas par cas vous permettra de définir au mieux vos attentes.

N’hésitez pas à contacter les conseillers Sami promotion qui réaliseront pour vous des simulations.

Que se passe-t-il si Idylia ne s’occupe plus de la résidence ?

Dans ce cas, très improbable, le groupe Fousse est caution solidaire d’idylia ce qui signifie que ce dernier remplira les engagements en lieu et place d’Idylia.

Par ailleurs, pour les personnes achetant en loueur en meublé, il y a dans certains cas un privilège de rachat des logements par le groupe FOUSSE : sa dimension nationale et le label IDYLIA par lui-même sont un gage de durabilité.

L’investissement est-il sûr ?

Bénéficiant d’un savoir-faire dans les métiers de l’immobilier depuis plus de 40 ans le groupe FOUSSE a développé le concept IDYLIA afin de répondre aux besoins et aux attentes des seniors qui souhaitent profiter pleinement de leur temps libre, de leur autonomie tout en bénéficiant d’aides et de services personnalisés.

Adossé à un groupe d’envergure nationale, les résidences IDYLIA  bénéficient d’emplacement s de qualité, de personnels qualifiés répondant aux exigences des personnes qui prennent de l’âge.

Investir dans une résidence avec services IDYLIA,  c’est bénéficier de la garantie financière d’un grand groupe, d’un savoir-faire en matière de gestion, d’une bonne connaissance de la prise en charge des personnes âgées du domicile à la résidence médicalisée.

Investir dans les résidences Idylia,  c’est aussi bénéficier,  pour les investisseurs en meublés, d’un gestionnaire solide adossé à un groupe national et pour les investisseurs en DUFLOR  du savoir-faire en matière de gestion/location des agences ORPI/ VALRIM, partie intégrante du groupe FOUSSE.

La revente est-elle possible ?

Grâce à un emplacement de premier choix et un gestionnaire reconnu  IDYLIA, la revente de votre investissement est chose possible.

Le réseau ORPI/ VALRIM est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de revente.

Il est à noter par ailleurs que l’investisseur ayant signé un bail commercial avec IDYLIA bénéficie d’un pacte de préférence à la revente. Pour de plus amples renseignements,  n’hésitez pas à contacter votre conseiller SAMI PROMOTION.

Quel est le meilleur investissement DUFLOT ou Loueur en Meublé ?

Il n’y a pas de bon ou moins bon système pour se créer un patrimoine, protéger sa famille et payer moins d’impôt. Chaque problématique est unique. Pour déterminer le dispositif le plus avantageux, il faut contacter votre conseiller  Sami Promotion qui réalisera pour vous une étude complète, et qui pourra vous guider dans votre choix.

Comment est né le concept Idylia ?

Outre la rencontre humaine, c’est le développement et l’engagement sur des valeurs fortes : Confort, Sécurité, Convivialité, Autonomie, Bien-être ainsi que le constat du nombre grandissant de seniors ne souhaitant pas rester seuls tout en désirant garder une grande autonomie.

« Quelles sont les différences pour un investisseur  de passer par IDYLIA par rapport à un concurrent ? »

SAMI PROMOTION, branche promotion du groupe FOUSSE, conçoit et développe les projets de résidences seniors. Investir dans une résidence avec services. Choisir IDYLIA , c’est donc bénéficier :

–          de tout le savoir-faire du Groupe FOUSSE,

–          d’un concept innovant où le senior est au centre des préoccupations  avec des valeurs fortes : Confort, Sécurité, Autonomie, Convivialité, Bien-être,

–          de la qualité du service de location de la plus importante agence ORPI sur le plan national, VALRIM pour les investisseurs ayant choisi d’investir en loi Duflot,

–          d’un gestionnaire exploitant bénéficiant de toutes les garanties que procure  un groupe national,

–          d’un pacte de préférence à la revente de leur bien pour les personnes ayant investi en meublé,

–          du  savoir-faire en matière de prise en charge des personnes âgées : assistance à domicile (Quiétude Services 41),  résidences médicalisées  pour personnes âgées dépendantes et Alzheimer (Gescore),

–          de la compétence du Groupe dans les métiers de l’hôtellerie et des services (Suite Home, HRI),

–          de notre expérience de franchisé sous l’enseigne ACCOR, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie.

 

« Les étapes de A à Z pour investir dans une résidence service Idylia »

1-      Déterminer son projet

Quelles que soient vos motivations, il est important de déterminer son investissement sous deux angles : l’aspect fiscal et l’aspect immobilier.

Vos objectifs (constitution de patrimoine, protéger sa famille, payer moins d’impôt…)   détermineront  le dispositif d’investissement qui  répond le mieux à vos attentes.

Malgré l’importance de l’aspect fiscal dans vos objectifs,  investir dans une résidence avec services, c’est avant tout faire un achat immobilier. L’emplacement même de la résidence reste l’élément principal à privilégier.

Il est indispensable de prendre un rendez-vous avec un conseiller Sami promotion afin d’étudier la meilleure solution.

2-      Le tableau de bord de votre investissement

Une fois votre projet déterminé, il convient de définir le contour financier de votre investissement : la durée du financement, le montant de votre apport, votre budget mensuel…

Votre projet ne sera pas financé de la même manière pour un complément de revenu, pour préparer votre retraite ou pour payer moins d’impôt.

3-      La validation de votre projet

Une fois votre budget déterminé, le tableau de bord de votre investissement validé, il faut valider votre investissement par la signature d’un contrat de réservation. Signer un contrat de réservation n’est pas un acte anodin : il empêche quiconque de réserver votre futur logement . La législation (Loi SRU) prévoit au profit de l’acheteur un « délai de réflexion ». Le contrat de réservation vous donne les éléments nécessaires pour finaliser votre projet :

La date de livraison

Le montant des loyers garantis

Le prix

La date prévisionnelle de signature de l’acte authentique chez le Notaire (titre de propriété)

Le Calendrier des appels de fonds

4-      Le financement de votre bien

Pour financer votre bien, plusieurs types de financement s’offrent à vous :

Prêt à taux fixe : Comme l’indique son nom, le taux est fixe, donc la mensualité est déterminée à la signature du prêt et ne change pas durant toute la durée du financement. Le principal avantage de ce type de prêt est que le montant à payer mensuellement est connu à l’avance et sur toute la durée de l’emprunt. Pas de surprise possible. Néanmoins il est assez fréquent que le taux d’intérêt soit supérieur à celui du prêt révisable. En cas de baisse des taux, vous n’en profiterez pas.

Prêt révisable : Plafonné ou non (cape), le TEG (taux effectif  global) est susceptible d’évoluer en fonction de l’indice stipulé sur le contrat de prêt  (généralement  Euribor, indice servant de base d’indexation du taux…). L’avantage de ce type de prêt réside dans le fait que vous pouvez bénéficier de baisses de taux selon la conjoncture, mais le risque existe aussi de voir revu à la hausse vos mensualités et leur durée.

Toutefois le prêt à taux révisable bénéficie d’un plafond qu’on appelle le CAPE, c’est-à-dire, que quoiqu’il se passe le taux ne pourra pas dépasser le plafond prévu.

Prêt In Fine : Adossé généralement à un contrat d’assurance. Le principe est  de rembourser uniquement les intérêts sur la période. Le capital est quant à lui remboursé au terme. Le prêt In fine a été créé spécialement pour l’investissement. En choisissant cette formule,  vous maximisez les intérêts sur la période du financement.

Lors de la conclusion de votre prêt,  vous souscrivez en parallèle une assurance décès invalidité couvrant les mensualités ainsi que le capital emprunté. De ce fait, si l’emprunteur décède en cours du prêt, l’assurance décès invalidité remboursera la banque, et l’assurance vie souscrite pour le remboursement du capital sera versée  au(x) bénéficiaire(s).

L’inconvénient de cette formule est son coût.

CONSEIL : Il convient de prendre en compte différents éléments à savoir : la souplesse de votre contrat, son taux effectif global (TEG), sa durée de remboursement flexible ou non, ainsi que la nature du prêt.

5-      Signature de votre acte authentique

Le Notaire qui vous recevra le jour de la signature de l’acte de l’achat  validera avec vous l’ensemble des éléments notifiés sur votre contrat de réservation, répondra à vos questions d’ordre juridique et fera de vous un propriétaire via l’acte authentique.

6-      Réception de votre bien

Le jour de la livraison, vous pourrez déléguer ou faire vous-même la réception de votre bien afin de vérifier la conformité de votre achat par rapport au cahier des charges.

LEXIQUE :

TEG : le taux effectif global est destiné à représenter le taux global d’un crédit

EURIBOR : C’est le taux à partir duquel les banques se prêtent de l’argent en Europe.

Garantie de parfait achèvement : Elle est valable 1 an et concerne tout défaut de conformité signalé dans l’année suivant la livraison du programme.

Garantie biennale : Elle est valable 2 ans et couvre tous mauvais fonctionnement des éléments d’équipement s présents comme la robinetterie, les volets, les portes…

Garantie décennale : Elle est valable 10 ans et couvre toute malfaçon compromettant la solidité et l’usage du logement (étanchéité, installation électrique …).

 

Pour recevoir plus de renseignements sur