Ajouter aux favoris +
Contactez nous au 02 38 24 92 26 ou

LES QUESTIONS QUE SE POSENT LES RESIDENTS

 

  1. Dans une résidence Idylia, puis-je garder toute ma liberté et mon autonomie ?Tout pour l’autonomie est le mot d’ordre d’IDYLIA. Les appartements et les maisons sont précisément adaptés, spacieux et fonctionnels pour être autonome. Rien n’est imposé, vous êtes totalement libre de participer à la vie de la résidence et vous pourrez librement demander les services dont vous avez besoin.
  2. La résidence Idylia me donne-t-elle la garantie de vivre en toute sécurité ?

    Parfaitement sécurisée, l’entrée de la résidence est contrôlée par digicode et vidéo portier. Au-delà de la maîtresse de maison, de l’animatrice et de l’équipe d’auxiliaires de vie, vous bénéficiez d’une téléassistance personnelle 24h/24 mise à votre disposition dès votre emménagement.
  3. En changeant de domicile, je veux continuer à mener une vie active. En aurais-je la possibilité ? En vous facilitant votre quotidien et en vous garantissant confort et sécurité, la résidence IDYLIA vous offre un cadre de vie favorable aux initiatives. La liberté vous est donnée de vous livrer à vos projets et de pratiquer les activités de votre choix. Vous pouvez vous impliquer dans l’animation de la résidence et profiter du réseau associatif local avec lequel est établi un partenariat.  Enfin les activités de bien être vous garderont en forme.
  4. Ma maison est devenue trop grande, s’avère moins bien adaptée et je commence à avoir des problèmes de santé le concept Idylia me séduit. Puis- je en savoir plus? Puis-je apporter certains de mes meubles auxquels je suis attaché, puis-je garder à mes côtés mon animal de compagnie ?

    La résidence IDYLIA est justement conçue pour des personnes comme vous. La cuisine, la salle d’eau, les sanitaires de votre logement sont aménagés de façon ergonomique. Les logements sont suffisamment spacieux et fonctionnels pour que vous puissiez apporter vos meubles. Il va de soi que vous pouvez garder votre animal de compagnie. La mise en relation avec les professionnels de santé est organisée pour vous et des services à la carte vous sont proposés notamment pour vous assister dans les actes de la vie quotidienne par des auxiliaires de vie dévouées et qualifiées. La téléassistance personnelle renforce votre sécurité.
  5. A quelles prestations les charges de services qui me sont demandées me donnent elles droit ?

Elles vous donnent droit à :

  • la présence et à l’assistance de la Maîtresse de maison et de l’animatrice-coordinatrice des services
  • la mise à disposition et l’accès libre à de beaux espaces de vie partagés composés de la salle multi-activités avec son bar et son office, d’un salon bibliothèque, d’un espace de détente et de relaxation d’une terrasse d’été et d’un jardin d’hiver, d’une laverie 
  • un programme varié d’animations, de sorties culturelles, de voyages et collations
  • des activités favorisant le bien-être : yoga, relaxation, gymnastique douce et de prévention
  • la mise en relation avec les professionnels de la santé (médecins, services de soins à domicile, kinésithérapeutes, pharmacien……….)
  • la téléassistance personnelle 24h/24h
  • à la fourniture de services agréés d’aide à la vie quotidienne à un tarif attractif
  1. Que puis-je demander à la maîtresse de maison ?

Soucieuse de votre sécurité, elle organise la vie sociale de la résidence, vous assiste dans vos démarches et met en place les services collectifs et individualisés de facilité de vie. A votre écoute, elle est assistée d’une animatrice, qui, en concertation avec vous, établit un programme d’animations.

  1. Si j’ai besoin d’une aide supplémentaire à la vie quotidienne, comment et dans quelles conditions est-elle organisée ?

Dans ce cas, il suffit vous adresser à la maîtresse de maison qui évaluera avec vous et éventuellement avec les organismes sociaux vos besoins et vos attentes. Une réponse immédiate vous sera apportée par l’équipe d’auxiliaires de vie dans le cadre d’un agrément de l’Etat pour les principaux services suivants : accompagnement, assistance aux gestes quotidiens, aide à domicile aux travaux ménagers, garde de nuit, petit bricolage…

  1. Pour mes repas, puis-je bénéficier d’une aide ?

Votre cuisine très bien équipée vous permet aisément d’élaborer des repas en toute autonomie. Vous pourrez toutefois bénéficier d’une aide aussi bien pour les courses que pour la préparation elle-même. Notre offre IDYLIA plus vous permet enfin de bénéficier tous les jours d’un repas de midi fourni par un traiteur réputé localement dont la qualité des prestations est notoirement connu.

  1. Puis-je recevoir ma famille et mes amis dans de bonnes conditions ?

Oui, les espaces de vie partagés sont le prolongement de votre appartement, vous pouvez librement en disposer pour recevoir. Pour les repas amicaux ou de famille vous pouvez en outre utiliser l’office de la résidence particulièrement bien équipée.

  1. Si mon état de santé se dégrade, puis-je rester dans la résidence ?

Vous pouvez être entièrement rassuré : le système de sécurisation de la résidence par une présence humaine, par la téléassistance personnelle 24h/24, par la liaison avec les professionnels de la santé, par les services d’assistance notamment l’aide aux gestes quotidiens et la garde de nuit, vous permettront de rester en toute sérénité dans votre appartement ou dans votre maison.

  1. Je suis une personne à mobilité réduite, je souhaite vivre dans un cadre adapté à mes besoins ?

La résidence Idylia offre de beaux espaces rendant les déplacements aisés et les appartements sont conçus de façon ergonomique. En outre les services à la carte répondront à tous vos besoins. La maîtresse de maison a pour mission d’attacher une attention toute particulière aux personnes fragilisées. 

     12. Est-ce que la résidence IDYLIA me permettra de pouvoir rester chez moi en toute autonomie ?

Toute la philosophie du concept IDYLIA réside dans cette question. Comme les chercheurs de l’Université de Tours l’ont  noté, notre formule d’habitat  présente l’intérêt de pouvoir rester dans un domicile agréable et sûr en toute sécurité avec une aide éventuelle à la vie quotidienne.

     13. Comment puis-je profiter pleinement des espaces de vie partagés ? Comment puis-je apporter ma collaboration et mes compétences à l’élaboration d’un programme d’animations (sorties, conférences, voyages, activités diverses) ?

Chaque résident garde la liberté de s’investir, d’apporter son savoir-faire et de prendre des initiatives pour animer ces lieux de vie et pour organiser l’animation en liaison avec la maîtresse de maison et l’animatrice.

    14. Comment tirer  bénéfice de l’espace détente/relaxation ?

C’est dans notre esprit un lieu important de la résidence IDYLIA. Vous pouvez l’utiliser librement pour des séances avec votre kinésithérapeute ou votre coach.

15. Quelles sont les activités de bien être qui pourraient me procurer un épanouissement ?

La résidence IDYLIA revendique la dénomination de résidence bien être. Des activités favorisant ce bien être y trouvent une place de choix : yoga, relaxation, gymnastique douce et de prévention. Toutes ces activités sont dispensées par des intervenants dûment qualifiés.

16. De quelle aide pour les gestes quotidiens puis-je bénéficier ?

Dans le cadre des services à la carte, vous pouvez bénéficier d’une assistance aux gestes quotidiens tels que l’habillage, le déshabillage, l’aide à la toilette, aux repas…. Ces prestations agréées qualité  sont assurées par des auxiliaires de vie qualifiées.

17. Peut-on m’accompagner pour me rendre chez le médecin, chez les amis ?

Non seulement, nous pouvons vous accompagner dans ces cas là, mais encore pour vous rendre à la banque, à la poste, chez le coiffeur … ou tout simplement vous promener.

18. Quel est l’offre Idylia Plus ?

L’offre IDYLIA Plus vous apporte un confort supplémentaire grâce à la fourniture tous les jours d’un repas de midi préparé par un traiteur localement réputé dont la qualité des prestations est notoirement reconnue.

19. Y-a-t-il une activité de jardinage : puis-je y contribuer ?
Plusieurs de nos résidences proposent cette activité. D’une façon plus générale, le programme d’animations comporte tout un volet  consacré aux plantes d’intérieurs, à la confection des bouquets et d’une façon plus générale à la flore.

20. Y-a-t-il des sorties dans la nature ou à la mer ?

La maîtresse de maison propose effectivement ce type de sorties et les organise en liaison étroite avec les résidents.

21. En cas de besoin, puis-je bénéficier d’une garde de nuit ?

Dans le cadre de notre objectif d’assurer à nos résidents un cadre de vie sécuritaire, ce service de garde de nuit peut être organisé en plus de la téléassistance personnelle 24h/24 déjà fournie par la résidence.

Pour recevoir plus de renseignements sur